« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » : j’ai toujours détesté cette phrase mais je me sentais un peu coupable 🙂 Et comme peut-être beaucoup d’entre vous, j’étais salariée avant d’être entrepreneure donc je me levais super tôt et j’en souffrais tellement.

Ceci n’est pas une apologie de la grass mat’ 🛏 (quoique) mais pour vous dire qu’avant je me forçais à me lever tôt car c’est la normalité: bosser le matin, faire une pause à midi et recommencer à 14h! Moi perso ça ne me réussit pas du tout. Donc je me suis enfin écoutée et j’ai stopper ce rythme !

Donc j’ai écouté mon rythme et maintenant le matin je dors, je ne suis vraiment active qu’à 11h pour lire mes mails et y répondre. Je mange souvent « tard » vers 14h et je suis en pleine créativité l’après-midi 🕛 . Ça m’arrive aussi de travailler très tard le soir si j’en ai besoin ou envie.

J’écris cet article un dimanche soir car je sens que c’est le bon moment pour moi, c’est tout. Pourquoi se forcer à coller à un planning qui ne nous va pas sous prétexte que c’est la normalité. Sincèrement, le fait d’arrêté de me battre avec ce truc a changé ma vie. Je suis carrément plus productive, moins fatiguée, etc.

Et un jour je me rend compte qu’en fait mes journées suivent le chronotype du LOUP 🐺 : « Le matin n’est pas votre ami. Prenez une douche, faites du sport, essayer de mettre votre métabolisme en route rapidement pour faire comprendre à votre cerveau qu’il doit arrêter de vous envoyer de la mélatonine (hormone du sommeil).

Tirez avantage du soir. Votre énergie se met en marche vers 16h (vous n’êtes pas un zombie 🧟‍♀️ avant, mais pas loin), décalez donc votre journée de travail si vous le pouvez pour commencer un peu plus tard et pouvoir profiter de vos heures de productivité. »

Et TOI ? Fais le test sur le site pour trouver ton animal chronotype en cliquant ICI