« Votre prestation est trop chère, vos concurrents ont un prix plus intéressant, désolé. » Cette phrase je l’ai déjà entendu et vous aussi certainement…Limite j’ai de l’urticaire ! J’ai envie de répondre : « Ah bon ? C’est exactement la même prestation avec exactement la même valeur ajoutée ? » La réponse est toujours non évidemment.

Quand tu établis un tarif, tu te compares aux autres, tu étudie le marché etc. J’ai envie de dire que je l’ai fais mais en fin de compte cela ne m’as pas trop aidée, pourquoi ? Déjà je n’ai trouvé personne, du moins à Lyon, qui travaille exactement comme moi. Comment fixer un prix par rapport aux autres dans ce cas ?

J’ai compris une chose cruciale ces derniers mois : mes tarifs doit être en fonction du bénéfice apporté à mon client et non pas par rapport à un taux horaire ou à un forfait. Comment calculer un prix avec un espace temps alors que ça fait plus de 10 ans que je fais ce métier et que je m’inspire sans cesse.

Durant les premières années je faisais des logos sans considérer l’impact financier positif apporté à mon client. Je ne voyais que l’esthétique et le superficiel. Aujourd’hui j’ai capté que le logo est un levier important pour le CA et pour ainsi augmenter ses tarifs.

Mon client me paye mais en réalité c’est simplement un investissement qu’il se donne pour engendrer encore + d’argent. Et ceci a énormément de valeur. Morale de l’histoire : ne sous-estimez pas la valeur que vous apportez à vos clients. Expliquez-leur, ils ne peuvent pas tout deviner !

Que permettez-vous à votre client avec votre prestation ? Gagner plus d’argent, augmenter son bien-être, reprendre confiance en soi ? Voyez le résultat final et ne négligez pas votre zone de génie 🧞‍♀️

Vous savez, c’est comme les gens qui vendent un appartement hyper cher simplement parce qu’il souhaitent acheter une maison. Le prix n’est pas en fonction du nouveau projet, le prix doit être juste en fonction de ce qu’il apporte comme bénéfice. C’est pareil dans tous les domaines.

Un prix trop bas dévalorise, et un prix trop haut n’est pas justifié. Le but est de trouver la bonne balance et on en parle dans le Module 1 de Punch ton biz : « L’argent, ton nouvel ami ».